compagnie de californie
Compagnie de Californie

Le pantalon de sport

Nous avons chacun notre manière de l’appeler. Certains l’appellent « survêtements », d’autres « pantalon jogging ou joggers », « sweat-pants ou jog-pants ». Mais peu importe la façon dont on le nomme, sa fonction reste aussi diverse que le nombre d’appellations qu’on lui porte.

Le premier pantalon de sport « survêtement” fut celui porté par un athlète britannique, coureur du 200 mètres, Oliver Johnson Schofield. Le même nom de famille que le célèbre Michael Schofiled de « Prison Break », une coïncidence ? peut être pas.
Oliver Johnson Schofield aimait porter une cravate nouée rapidement avec sa tenue durant la compétition. Il aimait dire qu’un gentleman ne devrait jamais être vu dans une tenue sans une cravate.
En 1964, Adidas commence à produire des survêtements à usage de loisirs. Cependant, ils étaient exclusivement utilisés comme vêtements de sport.

L’émergence du survêtement en tant qu’article de mode remonte aux années 1970 et au début des années 1980, alors que l’engouement pour le sportswear est en plein développement ; son utilisation détournée est popularisée par la culture urbaine de New York, comme beaucoup de vêtements de sports.
Le port du survêtement en dehors des terrains devient de plus en plus courant à partir des années 1990 : c’est l’apogée du sportswear.

Compagnie de Californie en 1983 crée le fameux pantalon DIEGO en associant le confort et le style. Depuis il est une icône porté depuis plus de 35 ans. Il est conçu pour le sport mais aussi en dehors des terrains. Et un mode de vie est alors en train de naître.
De nombreux autres fabricants commencent à vendre les vestes et les pantalons séparément depuis un moment déjà. Devant son succès, le survêtement a été décliné sous différentes formes. Initialement conçu en nylon, il a adopté d’autres fibres textiles comme le coton ou le polyester. Compagnie de Californie est connu pour ses molletons épais en 280 et 360 grammes et ne cesse de chercher des matières de plus en plus confortables et respectueuses de l’environnement.

Victor LOUZON

compagnie de californie
compagnie de californie